La lecture répétée du cours donne une Illusion de maitrise en raison de la familiarité croissante avec le texte. Pourtant la foi en la puissance de la relecture et de la répétition est partout alors qu’il n’est pas possible de mémoriser pleinement en le répétant encore et encore.
Vous n'êtes pas convaincu ? Vous pouvez faire l'expérience du penny memory test ou du logo apple : vous êtes exposé en permanence au logo Apple, serez-vous choisir celui-ci sur l'image ?
Pour plus d'explication : https://pnl-info.typepad.com/pnlweblog/2017/04/comment-expliquer-que-notre-mémoire-du-quotidien-soit-si-pauvre-.html)
Cette technique de répétition est efficace mais uniquement pour du court terme comme mémoriser un numéro de téléphone. L'apprentissage massé donne de bons résultats juste après mais pas sur le long terme donc méthode inefficace pour le bac. Mieux vaut travailler 6 fois 30 minutes que 3 h juste avant un devoir.
La remémoration par le biais de test interrompt le processus d’oubli. Elle doit être répétée en espaçant les séances pour aider la mémoire à se consolider.
Selon la courbe d’Ebbinghaus, autrement appelée « courbe d’oubli », on mémorise très bien durant un très court instant puis on commence à oublier. En répétant ce que l’on souhaite mémoriser, en laissant passer à chaque fois un peu plus de temps entre chaque répétition, on relance notre mémoire. Pour mémoriser à long terme, il faut approximativement revoir les notions le jour même, puis deux jours plus tard puis deux fois la semaine suivante puis deux fois dans le mois qui suit.
Pour en savoir plus :
Consulter ce tutoriel pour utiliser l'application Quizlet sur vos smartphones (ou ordinateurs). Il est important, quand vous utilisez les cartes, de ne pas se contenter de lire les réponses mais bien d'essayer de se souvenir car c'est comme cela que vous allez ancrer les réponses dans votre mémoire. Voici quelques explications issus du site https://profpower.lelivrescolaire.fr/les-cles-pour-mieux-memoriser/ :
Le cerveau doit sonder ce qu’il a stocké, doit chercher à récupérer le souvenir afin de l’évoquer à nouveau. À chaque récupération, le cerveau reconstruit le souvenir et le consolide. S’il n’y a pas de récupération, c’est qu’il n’y a pas d’utilité et le cerveau « efface » l’information. C’est ce qu’a mis en exergue Eric Gaspar, professeur de mathématiques, lors d’une de ses conférence dans le cadre du programme Neurosup. Il utilise la métaphore d’un sentier : s’il n’est pas souvent emprunté, la végétation reprend le dessus et sa trace disparait. S’il est emprunté régulièrement, le chemin se creuse et s’élargit : l’information circule de plus en plus rapidement et s’inscrit dans la durée.
Mise à jour : maintenant l'application ne propose pas des étoiles mais il faut balayer la carte à droite quand on la connait ou à gauche si on ne la connait pas.